Myothérapie

La myothérapie est une technique qui vise surtout à relâcher les contractures musculaires. Celles-ci provoquent d’une façon générale des douleurs. Ce phénomène douloureux survient souvent suite à un accident, un traumatisme, un choc, une attitude ou une posture journalière incorrect  et continue, etc…

myotherapie
Les muscles créent les mouvements, maintiennent les positions fixes (immobiles ou postures), la coaptation articulaire et protègent les articulations contre les luxations en cas de chocs.

 

Tout muscle étiré se contracte pour protégé l’articulation qu’il mobilise, mais également pour se protéger. Ainsi ce réflexe permet de maintenir une position donnée pendant un temps donné. Chaque muscle ainsi s’équilibre avec celui de son mouvement opposé et donne une cohésion à l’articulation, même en cas de choc.

Si le choc est trop intense ou trop violent , la contraction du muscle (ou des muscles) ne cesse(nt) pas et le (les ) muscle (s) ne revient (reviennent) pas à sa (leur) position initiale. Une contracture s’installe et peut rester plusieurs jours, semaines ou mois, limitant le mouvement et l’amplitude articulaire. Limitation étant due à la douleur de la contracture.

C’est une technique douce de traitement de la contracture (ou du spasme) musculaire dont le mauvais fonctionnement (contracture permanente, importante ou pas) est la source de nombreuses douleurs.

Technique découverte par le Docteur Polak, elle consiste en un « raccourcissement » lent, passif et doux du muscle en rapprochant ses points d’insertion afin de provoquer une vascularisation (oxygénation et libération des toxines et de l’acide lactique) de ce muscle qui se trouvait « asphyxié ».

Puis le muscle est relâché et ramené à sa position normale  très progressivement pour ne pas « reprovoquer » une contraction.

Cette mobilisation est associé à une respiration spécifique et adaptée pour que le relâchement musculaire puisse se faire en totalité, dans de bonnes conditions.